Les secrets d’une bonne négociation

Les secrets d’une bonne négociation
Conseils

Les secrets d’une bonne négociation ou la négociation win-win (gagnant-gagnant) !

Mais tout d’abord une négociation c’est quoi ? Ça sert à quoi ?

On peut la définir comme la recherche d’un accord, en vue de régler un différend ou de mettre fin à un conflit, entre deux ou plusieurs interlocuteurs. Le champ de la négociation est très vaste. Il s’applique aux relations personnelles, au monde des affaires, aux discussions syndicales, aux conflits entre pays.
Dans votre vie de tous les jours, vous êtes amené(e) à négocier et à essayer de convaincre les autres: à la maison, avec votre conjoint (e) et vos enfants, au travail avec vos chefs et vos collègues.

Ainsi, quand le petit dernier ne veut pas aller au lit, quand votre conjoint(e) préfère passer ses vacances à la campagne alors que vous préférez la mer, quand votre collègue de travail veut prendre ses vacances en même temps que vous…

Oui, mais quelle négociation ?

Il vous est possible d’appliquer deux méthodes.
La première consiste à utiliser soit la force, soit la ruse pour arriver à obtenir ce que vous voulez.
Le problème est que l’autre risque de vous en tenir rigueur s’il a le sentiment qu’il s’est fait avoir.
Il peut même ne plus vous faire confiance.
La bataille gagnée peut alors se transformer en défaite.
Sur le plan des affaires, une telle méthode peut se révéler désastreuse car il est très important d’inspirer confiance.
Sur le plan international, elle peut provoquer des guerres.
Pour éviter les conflits une autre méthode est préférable :

La négociation win-win (gagnant-gagnant).

C’est une négociation dans laquelle l’accord trouvé doit donner à chacun des protagonistes
le sentiment qu’il a gagné. Il n’y a pas de perdant. Au terme de cette négociation, vous avez 2 gagnants au lieu d’un perdant et un gagnant.
On peut la considérer comme un jeu, à 2 ou plusieurs, au cours duquel les différents partenaires s’efforcent de trouver un terrain d’entente où chacun gagne le plus possible, tout en s’assurant que l’autre puisse également retirer le plus possible de l’entente.
Cette négociation présente de nombreux avantages : Elle évite de se faire des ennemis, elle peut être l’occasion de jeter les bases d’une collaboration future. De plus, l’entente sera plus volontiers respectée que si elle est imposée.
Il a été constaté que cette méthode utilisée dans la vie personnelle, mais aussi professionnelle, était celle qui apportait le plus de satisfaction et garantissait un résultat durable.
Alors, quand vous négociez, il faut vous arranger pour que votre interlocuteur gagne aussi quelque chose.
Pour cela, il est important de bien le connaître pour savoir quels sont ses objectifs, ses besoins, ses désirs et à partir de là trouver une ou des solutions qui répondent à vos besoins à tous deux.

En conclusion, pour que cette négociation soit vraiment gagnant/gagnant il faut qu’il y ait un échange. Chacun doit y trouver son compte.