Comment bien choisir un partenaire pour externaliser sa logistique ?

Dans le domaine du e-commerce ou pour d’autres secteurs professionnels, la logistique demeure un enjeu essentiel dans l’organisation de son activité. Afin de se focaliser sur cette dernière, il est recommandé de contacter un prestataire spécialisé dans l’externalisation. Découvrez quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir le bon partenaire.

Connaître ses besoins pour solliciter les services adéquats

entrepôt de stockage

Quelle que soit la taille de son entreprise, la logistique nécessite une synchronisation des différents flux d’entrée et de sortie. Elle intègre également la gestion des stocks, la préparation des commandes, ainsi que les travaux de manutention qui précèdent la livraison. Le suivi des expéditions est aussi inclus aux processus internes.

Lorsqu’on envisage l’externalisation de sa logistique, il est donc essentiel de bien identifier ses besoins et les moyens nécessaires à une organisation optimale. Au besoin, un audit préalable permet de mettre en avant certaines faiblesses de l’organisation actuelle. Par exemple, une surface d’entreposage inadaptée ou des ruptures dans la supply chain.

Sélectionner un professionnel à l’écoute et réactif

Bien choisir son prestataire, c’est également se pencher sur son expérience et ses qualités professionnelles. Fait-il preuve de disponibilité et de réactivité pour toute sollicitation ? Juger de la pertinence de ses réponses au regard d’une question ou d’un problème posé est un critère à ne pas négliger.

Un tel expert possède généralement ses propres sites d’exploitation et son personnel. Cet avantage évite des investissements trop lourds, ainsi que des frais de fonctionnement conséquents. En ce sens, il est important de choisir un professionnel qui se montre flexible grâce à une offre de services modulables. Cela permet de s’adapter aux fluctuations permanentes ou provisoires de son activité, pour une baisse ou un surcroît de la demande.

Bénéficier d’un large choix de services dédiés à l’externalisation de la logistique

Pour de la logistique e-commerce ou un autre secteur d’activité, il est également important de s’attarder sur les services disponibles. Quel niveau d’implication propose le prestataire ? Parmi les activités qu’il peut prendre en charge, on retrouve :

  • la gestion des stocks et des matières premières ;
  • la préparation des emballages et des commandes ;
  • la coordination des différents pôles logistiques ;
  • le suivi des marchandises sur site et pendant la livraison ;
  • le transport avec outil de pilotage et traçabilité en temps réel…

Là encore, la complémentarité des compétences permet d’encadrer tous les aspects de la logistique. Chaque prestation s’adresse aussi bien aux petites structures qu’aux grands groupes.

Images : Pexels

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