Comment réussir son transfert industriel ?

Le déménagement des locaux d’une entreprise n’est jamais une tâche facile. C’est notamment le cas d’un transfert d’une unité de production industrielle, qui demande bien souvent une organisation à la fois précise et spécifique. Or, c’est de la réussite de ce déménagement que repose la pérennité d’une entreprise. Il est alors indispensable de bien préparer son transfert industriel. Objectif ? Le réussir et remettre en marche sa production le plus rapidement possible. Explication.

Préparer son déménagement d’entreprise

La première étape inhérente à un déménagement industriel est la préparation d’un véritable plan d’action qui vous guidera, vous et vos équipes, tout au long du transfert industriel. À cette occasion, il s’agira de déterminer dès à présent la date du déménagement, identifiez les nouveaux locaux dans lesquels vous vous installerez.

Il s’agira également de réaliser un inventaire des machines industrielles à déménager, évaluer le risque logistique et de créer un véritable planning. Ce planning devra bien évidemment être transmis aux salariés de l’entreprise, mais également aux partenaires commerciaux et clients (ces derniers pourront alors comprendre pourquoi votre entreprise n’est pas disponible tel jour).

Trouver un prestataire de service spécialisé dans le transfert industriel

Un déménagement d’entreprise n’est pas une tache anodine. Il ne vous suffira pas de contacter des déménageurs lambda qui se chargeront de déplacer vos affaires. Au contraire, la manutention et le déplacement de machines industriels demandent un véritable savoir-faire que seules certaines entreprises auront développé.

Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec une entreprise de maintenance industrielle. Cette entreprise sera à même de répondre à vos exigences en termes de qualité, mais aussi de rapidité du déménagement.

Déménagement industriel

Optimiser et emménager dans ses nouveaux locaux

Malgré le fait que de nombreux locaux soient destinés à des entreprises industrielles, il vous faudra inévitablement optimiser vos nouveaux locaux pour que vos activités soient productives. Ces travaux d’aménagement peuvent parfaitement être réalisés par une entreprise de déménagement industriel.

Il conviendra également de communiquer au prestataire de service les plans de vos futurs locaux et de lui expliquer avec précision comment les machines devront être installées au sein des locaux. Bien évidemment à cela s’ajouteront les tâches administratives relatives à votre installation : il vous faudra contacter la sécurité sociale, le registre du commerce, etc.

Ainsi, la réussite d’un déménagement industriel repose à la fois sur l’anticipation et sur l’organisation ainsi que sur le recours à un déménageur industriel de qualité. Ce dernier pourra même vous accompagner dans l’organisation de ce transfert, pour que celui-ci soit le plus efficace possible et vous permette de reprendre vos activités au plus tôt.