Décupler la confiance en soi avant une négociation en 10 mn !

Décupler la confiance en soi avant une négociation en 10 mn !

Management

Les vendeurs et négociateurs les plus efficaces sont ceux dotés d’une forte confiance en eux-mêmes. Ils sont persuadés du fait qu’ils vont parvenir à leur fin et conclure la vente. Nombre d’entre eux mettent en pratique des exercices de sophrologie et de visualisation appris lors de séminaires et de stages pour décupler leur assurance, maîtriser leurs émotions et arriver gonflé à bloc. Voici comment décupler la confiance en soi avant d’entamer une négo en 10 mn.

Se relaxer, faire le vide et le calme autour de soi : 5 minutes

Avant de se lancer dans le processus de visualisation, faire le calme et se relaxer est la première étape. Une position assise et confortable est nécessaire. Avant une négociation, cela peut se faire aussi bien dans sa voiture que dans la salle d’accueil de l’entreprise ou partout ailleurs.

L’exercice consiste à respirer lentement et profondément en gonflant le ventre lors de l’inspiration et en le creusant lors de l’expiration. Se focaliser sur la respiration est essentiel et très efficace. Passées quelques secondes à peine, le diaphragme se détend et le reste du corps – et donc l’esprit – aussi. Cela permet d’évacuer les tensions, le mauvais stress, d’éliminer les nervosités. Le tout en douceur. Un exercice simple et efficace à pratiquer durant 5 minutes qui permet d’être centré sur le moment présent et d’être calme.

Visualiser une négociation passée réussie : 3 minutes

L’étape suivante de l’exercice consiste à se repasser le film d’une négociation passée qui a été couronnée de succès. Une négo qui a débouché sur un deal très satisfaisant pour les deux parties, sur une vente, sur l’atteinte voire le dépassement des objectifs.

Cela se pratique toujours en position assise, les yeux fermés et par des respirations longues et profondes. L’idée est de revoir chaque instant clé de la négociation victorieuse, de ressentir la satisfaction qu’elle a procurée, l’aisance et la facilité avec lesquelles vous avez mené les débats, de vous voir signer le contrat.

En revivant ces souvenirs victorieux, vous ferez presque mécaniquement monter la confiance en vous en vous replaçant dans ce même schéma mental. Il s’agit d’ailleurs d’une technique que les plus grands sportifs pratiquent !

Cela permet d’aborder la future négociation de la façon la plus positive qui soit, d’être dans les meilleures dispositions en s’appuyant sur les sentiments puissants qui émanent d’un précédent succès lors d’un rendez-vous où vous avez été particulièrement à la hauteur, confiant, avec un haut niveau d’assurance.

Visualiser le succès à venir : 2 minutes

Dernière étape du procédé : visualiser le succès à venir ! Visualisez le fait que la négociation qui va se jouer va aboutir sur un accord gagnant-gagnant, sur une vente, sur un deal concluant.

Vous devrez imaginer la scène avec le plus de détails possible : la salle de rendez-vous, la table, vous voir assis face au client ou au prospect, et ressentir que vous êtes maître de la situation, en pleine confiance, dégageant beaucoup d’assurance en vous-même. Vous pouvez vous représenter également en train de faire la démonstration de vos produits, de présenter les services sur votre PC ou tablette.

Imaginez que tout se déroule comme prévu, que votre client est conquis, que vos arguments touchent leur cible et que vous finissez par conclure le deal.

Certains vendeurs sont même formés à pratiquer des techniques dites d’affirmations positives. Il s’agit là encore de techniques de sophrologie appliquées à la sphère professionnelle qui font leurs preuves.

Ces petites techniques de sophrologie et de relaxation ont fait leurs preuves, et continuent d’être enseignées lors de séminaires pour commerciaux. Alors n’hésitez pas à vous en servir pour décupler la confiance en vous pour une future négociation. Effet garanti !