Freelance : comment négocier de nouveaux contrats ?

En tant qu’entrepreneur, un freelancer ne doit pas se contenter d’un seul client. Il se doit de trouver de nouveaux contrats. Il peut le faire soit en anticipant la fin de son engagement actuel, soit pour augmenter ses bénéfices. Divers moyens lui permettent de trouver de nouveaux clients. Cela commence par une prospection en bonne et due forme. Ensuite il sera possible de négocier un contrat.

Réaliser une prospection et un démarchage client

Pour pouvoir signer un nouveau contrat de prestation, le freelancer doit contacter de nouveaux clients. À moins d’avoir une très grande visibilité, il est rare que les prospects viennent d’eux même vers le freelancer. Ce dernier doit procéder à une prospection à part entière. Celle-ci peut être particulièrement complexe et nécessite bien souvent l’adoption d’une stratégie marketing.

Il existe différentes manières de trouver des prospects. La plus rapide consiste à publier des annonces ou des spots publicitaires. Toutefois, la solution la plus efficace sur le long terme consiste à créer un site web dédié et optimisé SEO. Internet fournit le plus vaste des achalandages, notamment pour ceux qui souhaitent devenir freelance informatique de renom.

Les étapes de la négociation proprement dite

Une fois que le prospect accepte d’écouter l’offre dans ses grandes lignes, le freelancer enclenche la négociation. Cette phase suit quelques étapes et doit être minutieusement préparée.

Effectuer des recherches sur le futur client

Il est important de prévoir à l’avance ce que l’on souhaite proposer au futur client. Cela sert de base pour le contrat à signer. Pour cela, il est conseillé de se renseigner sur ses activités, mais surtout sur ses besoins. Il devient alors plus aisé de formuler une solution pour y répondre. Si ses demandes sont déjà précises, il suffit de détailler la proposition. Tel est le cas en matière de devis expert comptable.

Formulation de l’offre

L’offre doit contenir plusieurs éléments. D’abord, celle-ci explique au futur collaborateur comment se déroule l’entretien. S’ensuit une séance de question sur les attentes de celui-ci. Enfin en fonction des réponses, le freelancer propose plusieurs solutions. Après cela débute la négociation qui aboutira à la détermination des clauses du contrat. Celui-ci présentera les obligations et les droits de chaque partie.

En fin de compte, la négociation n’est qu’une phase infime lors de la signature d’un nouveau contrat de freelance. Le plus gros du travail réside dans la préparation des offres personnalisées en faveur du client. Si celui-ci est satisfait de leurs contenus, la négociation sera rapide.