Point d’eau potable en entreprise : que dit la loi ?

En France, un employeur a pour obligation d’assurer le bien-être et la santé de ses salariés sur leur lieu de travail. Un certain nombre de lois et autres règles ont alors été conçus pour s’assurer que l’employeur respecte bien ses obligations. C’est notamment le cas vis-à-vis de la présence d’un point d’eau potable en entreprise pour permettre aux employés de se désaltérer. Mais que dit la loi exactement ? On fait le point.

L’eau potable en entreprise

La législation est particulièrement claire en France : les employeurs et les entreprises ont pour obligation d’installer un point d’eau potable au sein des locaux où évoluent des salariés. Cette eau doit également être fraiche. Cette obligation est encadrée par l’article R4225-4 du Code du travail.

Mais la loi ne s’arrête pas là. L’employeur doit veiller au bon fonctionnement du point d’eau potable et l’entretenir régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. Ainsi, un employeur devra impérativement installer un point d’eau potable au sein de son entreprise. Il peut s’agit d’un robinet ou d’une fontaine à eau potable.

Fontaine à eau

Les avantages d’installer un espace détente pour ses employés

Cependant, nombreuses sont les entreprises qui tournent cette loi en leur faveur. En effet, nombreux sont les employeurs qui en profitent pour installer un salon ou un espace détente autour du point d’eau potable.

En effet, cela permet de garantir le bien-être de ses salariés. Ils pourront ainsi se reposer dans un cadre agréable et tisser des liens avec les autres membres de leurs équipes. Cela resserrera également les liens entre les employés et l’entreprise.

Fontaine à eau Culligan

Les différents types de points d’eau potable

Le plus souvent, l’eau potable est trouvée au sein de la cuisine d’entreprise. Cependant, il existe de très nombreuses solutions pour respecter la loi en vigueur en France. Il est alors possible d’installer une fontaine à eau au sein d’un salon de repos ou dans le couloir de son entreprise.

Il existe également des solutions qui permettent de proposer une eau de meilleure qualité à ses employés. C’est notamment le cas de la fontaine à eau gazeuse qui permet alors de profiter d’une pétillante.

Ainsi, la loi oblige les employeurs à installer un point d’eau potable au sein des locaux où travaillent les employés. Il s’agit d’une question de bien-être au travail. Pour cela, nombreuses sont les entreprises qui ont recours à l’installation d’une fontaine d’eau.