Restaurateur : comment négocier les prix avec un fournisseur ?

L’alimentation est l’une des dépenses les plus importantes dans un restaurant. Un excellent moyen de maîtriser les coûts alimentaires consiste à négocier un contrat exclusif avec votre distributeur ou grossiste. En échange de cette exclusivité, le distributeur vous fera une meilleure offre. Découvrez dans cet article comment négocier les prix avec un fournisseur en tant que restaurateur.

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Calculez vos besoins

Pour maîtriser vos coûts, il est recommandé de prendre un seul fournisseur en restauration pour la grande majorité de vos achats. En faisant appel à un distributeur généraliste, celui-ci peut vous offrir des marges fixes plus faibles sur tous vos ingrédients et équipements. Sachez que votre pouvoir de négociation, c’est la quantité de produits que vous êtes prêt à acheter. Avant d’approcher un distributeur, déterminez la quantité de nourriture et d’autres produits jetables que votre restaurant utilise au cours d’une année. Plus vous souhaitez acheter une grande quantité de produits et plus vous aurez de pouvoir de négociation.

Collectez des informations

Avant de commencer les négociations, vous devriez faire vos recherches. Discutez avec d’autres restaurateurs pour connaître avec quels distributeurs ils travaillent. Quels sont leurs tarifs ? Comment est leur service ? Faites savoir à votre représentant commercial que vous êtes au courant des tarifs qu’il applique aux autres restaurants, vous avez tout à gagner à être honnête et transparent. N’hésitez pas également à consulter d’autres fournisseurs. Pour obtenir le meilleur prix, il doit savoir que vous êtes prêt à partir à tout moment.

Réduisez la fréquence de livraison

Moins d’expéditions vers votre restaurant feront économiser de l’argent à votre distributeur. Au lieu de trois livraisons à votre restaurant par semaine, stockez vos ingrédients plus efficacement, réduisez les livraisons à deux et négociez pour obtenir un meilleur tarif. Concernant la livraison, il est conseillé de définir une politique de substitution des produits en rupture de stock. Demandez au fournisseur de vous en informer avant chaque livraison et précisez que vous n’accepterez pas de substitutions de produits d’une qualité inférieure ou produits plus coûteux sans remise de sa part.

Proposez un délai de paiement plus court. Parlez de paiement est souvent tabou. N’hésitez pas à en parler dès le début pour mettre votre distributeur à l’aise. En plus, si vous acceptez des délais de paiement plus courts, cela vous aidera dans la négociation du prix.

réduire fréquence livraison

En tant que restaurateur, il est important de négocier les prix avec votre fournisseur. Pour cela, n’hésitez pas à calculer vos besoins en amont puis à vous informer sur les tarifs proposés à la concurrence. Si vous le pouvez, réduisez la fréquence des livraisons et proposez des délais de paiement plus courts. Et bien sûr, il est essentiel de mettre ces accords sous la forme de contrats écrits. De cette façon, en cas de litige sur les prix, la livraison ou tout autre problème, vous pouvez revenir à l’accord d’origine.

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