Utilisation du magnétomètre dans les mines et le forage

En premier lieu, il est important de définir l’usage du magnétomètre. En effet, c’est un appareil qui mesure l’aimantation ainsi que le champ magnétique. Leur utilisation est donc primordiale dans le cadre d’études géologiques. Mais c’est également un équipement de pointe pour détecter des objets ferreux ainsi que des anomalies magnétiques.

L’intérêt du magnétomètre dans les mines et le forage

Premièrement, le magnétomètre est un appareil très courant pour cartographier les mines. Notamment dans l’exploitation du charbon, par exemple pour les intrusions basaltiques. En effet, ces dernières sont dangereuses et détruisent partiellement les ressources. Grâce à l’utilisation d’un magnétomètre, il est ainsi possible d’effectuer un repérage très précis. C’est également une façon de localiser minutieusement les différentes zones d’impuretés présentes dans le charbon. De nos jours, la technologie GPS est parfaitement compatible avec l’usage d’un magnétomètre. Ainsi, la précision est plus importante, car le champ magnétique est directement relié par rapport à son emplacement.

mine de charbon avec des tractopelles

La précision des informations

À l’heure actuelle, le magnétomètre enregistre des données très précises. Mais celles-ci subissent une deuxième correction avec l’utilisation d’un magnétomètre complémentaire. Ce dernier enregistre les fluctuations du champ magnétique au cours de l’analyse. Grâce à son utilisation, il est ainsi possible de définir une cartographie en se basant sur le champ magnétique. Comme vous vous en doutez, son utilisation reste très différente d’un dosimètre. En effet, ce dernier mesure uniquement une radioactivité. Son usage n’est donc pas systématique dans l’exploitation d’une mine.

Le recours à un magnétomètre dans le forage pétrolier

Cela dit, le magnétomètre prend également tout son sens dans le forage directionnel. Cette technique s’utilise aussi bien dans l’exploitation du gaz que du pétrole. Pour une meilleure précision, l’appareil s’utilise en complément avec un accéléromètre. La combinaison des deux éléments permet de définir l’azimut et l’inclinaison de l’outil de forage. Enfin, le magnétomètre s’utilise également dans des études magnétométries. Il permet la détection de certains minerais comme l’hématite ou le minerai de fer.

mine de fer

Conclusion

À vrai dire, le magnétomètre s’utilise dans un cadre très particulier. Il prend véritablement tout son sens dans le forage et dans les mines. En effet, l’équipement permet d’établir une cartographie très précise, limitant grandement les risques.

Article suivant

Comment bien négocier la reprise d’un fonds de commerce ?

mar Mai 18 , 2021
Reprendre une activité, comme l’achat d’un fonds de commerce, nécessite de rechercher un bien selon un budget donné. Sur les conseils d’un professionnel, il est possible d’envisager une négociation du prix initial. Ceci permet de réaliser une économie substantielle pour votre projet d’acquisition. Se renseigner sur le contexte immobilier et […]
negocier fond de commerce