À quoi sert la simulation numérique ?

La conception d’objets et de mécanisme fait intervenir un certain nombre de processus de production. Cela permet de s’assurer de la fiabilité d’un objet et de son utilisation. Cette conception passe notamment par la réalisation de plans. Puis par la construction d’un prototype pour finalement donner vie à l’objet. Au cours de ce processus de production intervient la simulation numérique. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.

Qu’est-ce que la simulation numérique ?

La simulation numérique, également connue sous le nom de simulation informatique, désigne un procédé par lequel on simule un phénomène physique réel et complexe au moyen d’un programme informatique. Cette simulation repose alors sur l’utilisation de plusieurs données mathématiques et scientifiques. Cela sert principalement à tester la viabilité d’une idée ou d’une théorie.

La simulation numérique est utilisée dans de très nombreux domaines d’activité. C’est le cas notamment de la conception mécanique à Lyon ou ailleurs, des expériences scientifiques ou même de météorologie. Le résultat de la simulation numérique est obtenu grâce à plusieurs interfaces graphiques. Cela permet de visualiser les résultats de son expérience à l’aide d’images de synthèses.

L’utilité de la simulation numérique dans le monde de la conception mécanique

La simulation numérique est un outil particulièrement important pour la création d’objets ou d’engrenage mécanique. En effet, en utilisant les logiciels adaptés, elle permet de tester, de manière digitale, la résistance de certains matériaux et le fonctionnement d’un objet.

En effet, la simulation numérique permet de recréer les conditions que l’on retrouve dans la vraie vie au sein d’un logiciel. À ce titre, cela permet de créer son objet, puis de le tester de manière numérique, sans avoir besoin de donner naissance à un prototype, étape qui implique forcément un coût.

Les domaines d’activité dans lesquels intervient la conception numérique

La conception numérique est une étape à part entière de tout procédé de création. En effet, de nos jours, la qualité et la performance des logiciels font que la conception numérique peut s’appliquer à de très nombreux domaines d’activités, comme c’est le cas de la mécanique, de l’éolien ou même de l’aéronautique.

À ce titre, la conception numérique tient une place centrale au sein d’un bureau d’étude mécanique en Rhône-Alpes ou d’un bureau de conception aéronautique. Cette conception informatique est aussi de plus en plus utilisée pour la création d’objets du quotidien.

Ainsi, la simulation numérique est un procédé qui permet de créer une image d’un objet, de manière informatique. Cela permet de simuler sa viabilité et d’éviter d’avoir à concevoir un prototype.

Next Post

Quelle est l'importance de la communication visuelle ?

mer Août 17 , 2022
Les entreprises ont bien compris le rôle central de la communication et du marketing pour se développer et augmenter le chiffre d’affaires. Et pour cause, il s’agit-là de deux leviers indispensables afin de mettre en valeur sa marque, de peaufiner son image et de toucher toujours plus de prospects et […]
Communication visuelle