Pourquoi consulter un comptable ?

L’exploitation saine d’une entreprise se fonde sur la tenue d’une comptabilité vérifiée par un expert-comptable. Les données comptables et financières doivent être exactes pour établir un plan de croissance. Quant aux déclarations fiscales obligatoires, elles doivent être effectuées dans le respect des règles et des délais. Ce sont là quelques-unes des raisons pour consulter un comptable, parmi d’autres que nous vous présentons ci-après.

Pour tenir une comptabilité sur-mesure

Selon leur statut, leur taille ou le secteur d’activité, les entreprises ont des besoins spécifiques en matière de comptabilité. Un comptable spécialisé, à l’image d’Aliantis, est à même de mettre en place une comptabilité parfaitement adaptée à votre entreprise.

Pour surveiller les écritures comptables

La comptabilité permet de mesurer en temps réel les entrées et les sorties financières de votre entreprise. L’argent étant le nerf de la guerre, il est essentiel d’avoir une idée précise de l’état de la trésorerie en permanence. C’est ce qui vous permet d’élaborer un plan de croissance. Mais encore faut-il que vous ayez l’assurance de l’exactitude des chiffres. C’est le second rôle du comptable, celui de surveiller la pertinence des mouvements comptables.

Pour externaliser les opérations comptables et administratives

Qu’il s’agisse des démarches administratives, des déclarations fiscales ou des écritures comptables, ces différentes opérations sont chronophages. Elles vous coûtent en temps si vous vous en occupez personnellement aux dépens de vos activités exécutives et commerciales. Elles s’avèrent aussi coûteuses en termes de personnel, si vous embauchez l’effectif d’un service comptable expert. En externalisant ces tâches à un cabinet comptable à Saint-Etienne, vous faites d’une pierre deux coups : vous réalisez des économies de temps et d’argent et vous êtes à jour sur le plan administratif.

Pour établir des situations intermédiaires

Entre deux déclarations fiscales annuelles, l’établissement d’une ou de plusieurs situations intermédiaires comptables s’impose. Il s’agit d’arrêter les comptes en cours d’exercice pour établir un bilan et un compte de résultat. Cela a trois objectifs :

  • Faire le point sur la rentabilité de votre activité.
  • Servir d’outil pertinent de gestion pour prendre des mesures correctives ou prévisionnelles.
  • Assurer vos partenaires de la bonne santé financière de votre entreprise.

Pour réviser les comptabilités informatisées

Vous avez peut-être recours à un logiciel interne de comptabilité. Mais avez-vous la certitude que cet outil est à jour ? Le comptable est aussi là pour vérifier que les règles sont bien respectées. Il s’assure de la parfaite sécurité des systèmes informatiques. Le comptable vérifie également que l’archivage des documents est réalisé à bon escient. Enfin, il jauge les capacités d’évolution du système automatisé.

comptabilité informatisée

Pour élaborer les comptes annuels

Les exigences de l’Administration fiscale doivent être respectées en temps et en heure. L’expert-comptable vous garantit la certification des comptes et l’envoi des documents requis dans le délai imparti.

Pour mettre en place des budgets prévisionnels

Gouverner, c’est prévoir ! Cet adage est aussi pertinent dans le monde entrepreneurial. C’est également sur le comptable que vous pouvez compter pour disposer d’outils pertinents vous permettant d’élaborer un budget prévisionnel.

Pour calculer les coûts de revient

Comment mesurer la performance de votre activité ? Le calcul des coûts de revient des produits ou services que vous commercialisez, vous donne une première réponse fondamentale.

Pour mettre en place une comptabilité analytique

Au-delà de leur présentation brute, les données financières doivent être précisément examinées. Le rôle du comptable est ici de créer une comptabilité analytique pour expliquer et valoriser les résultats de votre structure.

Consulter un comptable permet de ne plus faire les tâches rébarbatives et qui prennent énormément de temps à effectuer. Externalisez votre comptabilité afin de connaître la véritable situation comptable de votre activité en permanence. C’est ainsi que vous pouvez établir votre stratégie de croissance en vue de pérenniser votre entreprise.

Articles suivants

Pourquoi faire un diagnostic RPS ?

jeu Nov 3 , 2022
Les employeurs sont réglementairement tenus de procéder à l’évaluation des risques psychosociaux dans leur entreprise. Les conclusions du diagnostic RPS permettent de prendre les mesures nécessaires pour prévenir ce type de risques ou pour y remédier. Quels sont les risques psychosociaux ? Quels en sont les facteurs ? Comment prévenir […]