3 astuces pour vendre un bien immobilier sans négociation

Dur, dur de négocier le prix d’un bien auquel vous êtes attaché ou sur lequel vous comptez pour un nouvel investissement ou autre… Heureusement, la négociation n’est pas une étape obligatoire. Voici quelques conseils pour esquiver toute négociation. 


Vendre son bien sans négociation : bien estimer le montant

Pour éviter de devoir revoir le prix de son bien à vendre à la baisse, la première chose à faire est une bonne estimation. Cela peut sembler bête, mais faire estimer le prix juste de sa maison ou son appartement vous évitera de longues discussions et des déceptions. Un acheteur aura moins tendance à se lancer dans une négociation s’il se rend compte que le prix demandé correspond à la valeur du bien. Certains pourraient être tentés d’augmenter le prix demandé pour anticiper une négociation. C’est une fausse bonne idée : des clients potentiels pourraient passer leur chemin sans même tenter de discuter. Dans votre quête du juste prix, vous pouvez commencer par vous renseigner par vous-même. Quelques recherches sur Internet vous permettront d’identifier une échelle de prix en fonction de l’état de votre bien, sa surface, son type, sa localisation, le marché de l’offre et de la demande… Par exemple, l’estimation d’un appartement à Strasbourg ne sera pas la même que celle d’un bien identique à Chantepie.

Vendre son bien sans négociation : mettre en avant le bien

deux hommes en train de discuter

Un seul mot : le home staging, pour que le bien soit propre et donc réduire les possibilités de négociation. Popularisé par des émissions télévisées, ce concept américain consiste à relooker ou rénover un intérieur afin qu’il plaise à une majorité de gens. C’est une forme de marketing immobilier. Finies la tapisserie léopard, la moquette vert fluo et la décoration qui encombre. Il faut harmoniser, mettre en valeur les espaces et la luminosité. Mais au-delà du montant, c’est également un moyen de vendre rapidement. 


Vendre son bien sans négociation : s’entourer de professionnels

La meilleure garantie pour éviter les négociations est de passer par des professionnels. Un home-stager pourra mettre en valeur votre bien immobilier au mieux pour la vente. Il aura un regard plus distant que vous sur votre bien et saura mettre en valeur ses avantages et faire passer ses défauts pour minimes. Il vous en coûtera 1 à 2 % du prix de vente. Car plus votre maison restera en vente longtemps, plus l’acheteur se sentira légitime à entamer des négociations. Ensuite, un agent immobilier sera le plus à même pour donner une estimation immobilière correcte. Il pourra ensuite servir d’interface avec les acheteurs et leur signifier qu’une négociation est impossible.

Article suivant

Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?

dim Avr 12 , 2020
On l’appelle accompagnateur, entraîneur ou facilitateur, mais que fait concrètement un coach professionnel ? Découvrez en quoi consiste cette activité, qui nécessite certes beaucoup d’empathie, mais aussi une formation sérieuse, afin d’utiliser des méthodes et des outils efficaces. Qui fait appel à un coach professionnel ? Généralement, une entreprise fait appel aux […]