Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?

On l’appelle accompagnateur, entraîneur ou facilitateur, mais que fait concrètement un coach professionnel ? Découvrez en quoi consiste cette activité, qui nécessite certes beaucoup d’empathie, mais aussi une formation sérieuse, afin d’utiliser des méthodes et des outils efficaces.

Qui fait appel à un coach professionnel ?

Généralement, une entreprise fait appel aux services d’un coach professionnel pour un ou plusieurs de ses salariés.

En sessions individuelles ou en groupe, un coaching est toujours confidentiel, même s’il est mené dans le cadre du travail. Comme tout coaching, des objectifs précis et concrets sont définis par le biais d’un contrat de coaching, conclu entre le coach et les coachés. Le coach ne choisit pas ces objectifs, pas plus qu’il ne propose les actions à mettre en place pour les atteindre.

Tout cela est déterminé par le salarié. C’est une partie intégrante du processus que de trouver quels objectifs atteindre, et comment les atteindre.

Quels salariés un coach professionnel accompagne-t-il ?

Il existe plusieurs types de coaching professionnel. Un coaching peut aussi bien s’adresser à un chef d’entreprise ou un cadre dirigeant qu’à une équipe de salariés.

Un salarié peut être confronté à des problématiques de gestion du stress, ne pas être certain de savoir quels sont ses potentiels, ne pas parvenir à les utiliser, ignorer de quelle formation il a besoin, ou encore éprouver des difficultés à évoluer au sein de l’entreprise. Seule une formation au coaching permet à un coach de mener à bien ce travail d’accompagnement. Pour un salarié, il peut s’agir de rechercher une meilleure efficacité au travail, mais aussi, parfois, de dénouer des situations conflictuelles.

Quelle que soit la situation, un coaching professionnel permet d’acquérir plus de confiance en soi, en identifiant clairement ses forces, et en sachant quels choix on peut faire.

Comment travaille un coach professionnel ?

C’est un métier plus délicat qu’il y paraît, puisqu’il demande une grande écoute et de l’empathie, pour accompagner des personnes dans des situations fréquemment difficiles ou complexes.

Devenir coach professionnel ne s’improvise donc pas. Des méthodes de travail permettent d’analyser le parcours et les compétences d’une personne coachée, et de tenir compte de l’humain sans émettre de jugement. Les coachs professionnels formés sont capables d’accompagner des salariés sans être experts de leurs domaines d’activité.

Ils ont appris à poser des questions qui feront avancer le coaching, à analyser les réponses, et à mettre en place les exercices adaptés aux objectifs définis.

Article suivant

Booster l’engagement des clients avec Microsoft Dynamics

ven Juin 26 , 2020
Afin de développer et pérenniser votre entreprise, il est indispensable de bien choisir vos outils numériques. Ceux-ci doivent en effet s’adapter aux spécificités de votre activité tout en étant garants de performances techniques constantes. À travers différentes fonctionnalités, Microsoft Dynamics propose une solution exhaustive spécialement conçue pour les professionnels. Qu’est-ce […]
Microsoft Dynamics