Traçabilité : définition et enjeux

Les entreprises du secteur de l’agroalimentaire sont désormais soumises à des normes spécifiques. Il est ainsi obligatoire d’informer les consommateurs au sujet de l’origine de ses produits et des étapes de son parcours, jusqu’à l’assiette du consommateur. Il s’agit de la traçabilité d’un produit. Mais alors, qu’est-ce que la traçabilité ? Quels sont les enjeux de la traçabilité ? On fait le point.

Qu’est-ce que la traçabilité ?

On parle de traçabilité lorsqu’on fait référence aux moyens mis en œuvre pour identifier et reconstituer le parcours d’un produit tout au long de la chaîne de production, jusqu’à la chaîne de distribution.

Cette technique permet de suivre l’ensemble des étapes de fabrication d’un produit. Ainsi, le fabricant est en mesure de connaître le détail des échanges commerciaux liés à ce produit.

La traçabilité répond à des enjeux de transparence, d’analyse des risques et de gestion. En effet, si on prend l’exemple de la traçabilité alimentaire, suivre les étapes du parcours d’un produit est un bon moyen d’identifier rapidement ses potentiels risques d’intoxication.

Des solutions digitales pour assurer la traçabilité

Ils existent de nombreuses solutions digitales permettant d’assurer la traçabilité de produits, peu importe leur nature.

Dans la plupart des secteurs d’activité nécessitant une traçabilité des produits, on utilise un logiciel EDI. L’abréviation EDI signifie “Échange de données informatisé”, et désigne un format spécifique d’échange de flux d’information. Aujourd’hui, l’utilisation d’un logiciel EDI, dans le secteur de l’agroalimentaire, est devenu incontournable pour opérer la traçabilité des produits alimentaires.

De plus, pour faciliter la traçabilité de leurs produits, de nombreux secteurs d’activité s’équipent également d’un ERP de traçabilité. Cet outil digital facilite à la fois la gestion commerciale et la gestion de production des entreprises. L’ERP de traçabilité est à la fois synonyme de gain de temps mais surtout de productivité.

Traçabilité : les secteurs d’activité concernés

En ce qui concerne les secteurs concernés par la traçabilité, le secteur de l’agroalimentaire est en première ligne. En effet, des lois européennes imposent à toutes les entreprises de ce secteur d’activité d’étiqueter les produits appartenant à la catégorie du négoce des fruits et légumes, des viandes et produits carnés et des produits de la mer.

À titre d’exemple, pour les entreprises appartenant au négoce de fruits et légumes, il sera indispensable pour les importateurs, grossistes, négociants et GASC de communiquer autour de toutes les étapes du parcours des fruits et légumes. Depuis leur achat, jusqu’à leur revente aux clients.

Pour faciliter la traçabilité des entreprises, de nombreuses solutions digitales se sont développées ces dernières années. Les logiciels EDI ainsi que les ERP de traçabilité sont de fabuleux outils pour les entreprises de l’agroalimentaire. Qu’il s’agisse de gestion des stocks, d’informations sur les ateliers et les stations ou du pilotage global de l’activité, ces outils numériques sont de véritables chefs d’orchestre pour la gestion au quotidien.

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