Qu’est-ce qu’un logiciel décisionnel ?

Un logiciel décisionnel est un système qui s’appuie sur le principe de la business intelligence. Il s’utilise dans le cadre d’une activité professionnelle. Ce logiciel constitue un support viable pour collecter et analyser des données. Celles-ci sont ensuite utilisées en vue d’orienter les décisions du dirigeant de l’entreprise, des responsables de service et des cadres.

reporting

En quoi consiste un logiciel décisionnel ?

Au sein d’une société, les sources de données sont multiples. Elles peuvent inclure des documents administratifs, une base client, des études ou des résultats comptables. Afin d’estimer les performances et l’évolution d’une activité, il est parfois difficile de centraliser ces informations pour les exploiter dans de bonnes conditions.

Le logiciel décisionnel s’avance comme une solution de business intelligence particulièrement efficace. Il permet de regrouper des données brutes afin de les analyser, de les comparer. En fonction des besoins et objectifs de chacun, il contribue à optimiser une stratégie entrepreneuriale. Il aide également à distinguer les possibilités d’amélioration d’une organisation. Cela passe aussi bien par l’approche managériale de la hiérarchie que par l’orientation de l’activité elle-même.

Les principales fonctions intégrées à un logiciel décisionnel

Avec une capacité d’analyse performante, ce type de softwares peut également être considéré comme un logiciel de reporting. Pour répondre à des besoins spécifiques, on peut évoquer les options suivantes :

  • un benchmark pour les grands comptes, réseaux et franchises ;
  • des comptes d’exploitation avec des outils de comparaison des précédents exercices ;
  • une analyse globale ou ciblée des résultats selon différentes catégories, comme les clients ou les produits…

On peut aussi s’attarder sur des modules dédiés au temps de travail de ses collaborateurs. Une démarche efficace pour estimer le niveau de productivité et la qualité du rendement. À titre d’exemple, l’ensemble de ces caractéristiques est disponible dans les outils numériques Khubeo.

Les avantages du logiciel décisionnel

Le logiciel décisionnel se distingue par des possibilités de paramétrage exhaustives. Le processus d’analyse est d’autant plus précis pour orienter le choix et les directives des responsables. En règle générale, les systèmes sont compatibles avec d’autres infrastructures numériques, comme les solutions ERP ou CRM. Son exploitation constitue un avantage compétitif non négligeable, car il permet de dégager des tendances, voire de rationaliser les coûts.

À la fois performant et rapide, le logiciel décisionnel est un outil numérique essentiel pour accompagner les entrepreneurs. Il les aide, incontestablement, à parfaire leur stratégie. Le rapprochement et l’analyse de données mettent en avant des résultats concrets. Cela vaut pour le chiffre d’affaires, les coûts de fonctionnement ou les possibilités de développement dans son secteur ou un nouveau marché.

En savoir plus sur le développement d’une entreprise, c’est par ici !

Articles suivants

Top 5 des méthodes de marketing qui marchent le mieux

mer Sep 20 , 2023
Le marketing et la communication sont deux des éléments à mettre indispensablement en place au sein d’un commerce pour booster son image de marque et augmenter la vente de ses produits et de ses services. Encore faut-il que ces méthodes de marketing soient adaptées à son secteur d’activité pour être […]
consulter comptable