Combien de temps dure le contrat de franchise ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, la franchise est une bonne solution. Ce mode de commerce vous laisse de la liberté, tout en vous offrant l’appui du franchiseur et un produit éprouvé. Quelle est la durée d’un contrat de franchise ? Suivez le guide !

Petite présentation de la franchise

En choisissant de vous lancer dans la franchise, vous bénéficiez de nombreux avantages. D’abord diverses formations au métier et aux produits de votre futur commerce. Ensuite une assistance quant au choix et à l’aménagement de vos locaux. Enfin, un bien ou un service dont le succès commercial a été éprouvé. Ainsi pouvez-vous lancer votre activité aisément et bénéficier d’un retour sur investissement peu de temps après l’ouverture.

Alors comment ouvrir une franchise ? En contrepartie d’une contribution financière, vous obtenez le droit d’utilisation de la marque et de l’expertise du franchiseur. Vous profitez de la notoriété de l’enseigne commerciale, de sa communication nationale et de sa clientèle. Ses méthodes de vente éprouvées vous sont d’une aide précieuse, pour vous faire gagner du temps et de l’argent. Vous pouvez en apprendre plus ici : https://franchise.cuisines-aviva.com/guide-de-la-franchise/entreprendre-en-franchise/comment-ouvrir-une-franchise/

Les autres apports du franchiseur

Outre sa marque, sa notoriété et ses produits, le franchiseur vous accompagne concrètement pour développer votre affaire. Vous bénéficiez ainsi d’une période de formation destinée à vous rendre immédiatement opérationnel. Lors de la formation initiale, puis continue, vous apprenez toutes les ficelles du métier et le savoir-faire du franchiseur. Vous pouvez par ailleurs, faire appel en permanence à l’assistance de votre franchiseur et du réseau d’animateurs et de franchisés.

Contrat

Quelle est la durée du contrat de franchise ?

La durée moyenne d’une franchise en France est de 5,8 ans. Les fourchettes extrêmes vont de 3 à 10 ans. Mais en règle générale, les franchiseurs privilégient un contrat de franchise de 5 ou 7 ans, aisément renouvelable. Cela dit, c’est le montant de l’investissement qui détermine la plupart du temps la durée contractuelle de la franchise. Plus votre apport initial est important, plus long est le contrat de franchise, afin qu’il ait le temps de s’amortir.

Il est intéressant de noter que le retour sur investissement débute généralement après une ou deux années d’activité. Enfin, pour des raisons juridiques, aucun contrat de franchise ne peut dépasser 10 ans. Parce que l’article L.330-1 du Code du commerce stipule qu’aucune clause d’exclusivité ne peut excéder une décennie.

La franchise est une bonne solution pour de nombreux entrepreneurs. Elle leur permet d’entreprendre en commercialisant un produit déjà renommé. Prenez connaissance du document d’information précontractuel (DIP) avant de signer pour la durée.