Quel budget pour la construction de bâtiments de sport et loisirs ?

Les français sont de grands amateurs de salle de sport. Face aux multiples plans de développements urbains prévus pour les tailles moyennes, c’est le moment d’investir dans les structures de loisirs. Voici nos conseils pour budgétiser votre projet de construction de terrain de padel ou de salle de sport connectée.

Faire construire un terrain de tennis : le succès émergent du padel

Le tennis est le deuxième sport préféré des Français après le football. Un grand nombre de communes ont déjà investi dans des terrains de tennis couverts ou en plein air en libre accès. Depuis plusieurs années, la variante du padel connait une popularité croissante.

La pratique du padel requiert un terrain plus petit, ce qui séduit une plus large population. Les matchs se jouent en double, ce qui a un côté très convivial. Les coûts de construction d’un terrain de padel couvert sont moins élevés qu’un terrain de squash ou de tennis couvert. Un projet qui peut facilement se défendre et peut s’inclure dans une salle de sport dernière génération.

terrain_tennis

Faire construire une salle de sport connectée : en marche vers le futur

Un terrain de padel peut aussi faire part intégrante d’une plus grande structure de loisirs multisport. Les salles de sport innovantes connectées par exemple se veulent être autonomes et digitalisées. Le principe est simple : la gestion du planning des réservations est numérisée, tout se fait en ligne. Le grand public peut accéder à la salle de sport en flashant un QRcode à l’entrée après avoir réservé via le site internet ou l’application.

Plusieurs sports peuvent être pratiqués au même endroit, par exemple le padel, le football et le handball. Des dispositifs d’expérience de jeu augmentée peuvent séduire encore davantage les sportifs : rediffusion des vidéos, scores et contenus pédagogiques affichés sur un écran géant.

Les arguments pour trouver les financements de son projet de bâtiment sportif

Les associations sportives et les collectivités locales peuvent avancer ces arguments optimistes pour trouver des financements :
– Les subventions classiques aux associations,
– La recherche de sponsors,
– La mise en place de cotisations pour les licenciés,
– La création d’une boutique pour vendre des produits dérivés,
– L’organisation d’événements à but lucratif,
– La mise en place d’une recherche de fonds par crowfunding,
– La recherche de dons et de mécénats.

En résumé, le développement des villes moyennes va poser la question du développement des structures de loisirs. Un dossier solide mettant en avant des idées comme une salle de sport connectée ou un terrain de padel peut séduire le département et la région. Prendre contact en amont de votre projet avec un constructeur de bâtiments sports et loisirs ne peut qu’être bénéfique pour votre projet.

Article suivant

Logistique : comment faire diminuer ses coûts ?

ven Nov 5 , 2021
La logistique est bien souvent l’un des postes de dépenses les plus importants pour une entreprise commercialisant des biens et des produits. Et pour cause, le transport de marchandises demande des moyens à la fois matériels et humains importants. Pourtant, il est parfaitement possible de réduire ces charges en ayant […]
entrepot-logistique