Comment bien négocier la reprise d’un fonds de commerce ?

Reprendre une activité, comme l’achat d’un fonds de commerce, nécessite de rechercher un bien selon un budget donné. Sur les conseils d’un professionnel, il est possible d’envisager une négociation du prix initial. Ceci permet de réaliser une économie substantielle pour votre projet d’acquisition.

Se renseigner sur le contexte immobilier et les composantes du fonds de commerce

Afin de bien aborder l’étape de la négociation, il est important d’avoir une bonne connaissance du marché immobilier local. Renseignez-vous sur le prix moyen au mètre carré, les secteurs les plus prisés, et l’équilibre entre l’offre et la demande. Il s’agit d’un premier argument qui permet de gagner en crédibilité vis-à-vis de votre interlocuteur. À cela s’ajoutent des critères propres aux fonds de commerce :

  • Le droit au bail ;
  • Le nom et l’enseigne ;
  • La présence d’autorisations administratives et de licences ;
  • Le montant du loyer ;
  • Les biens corporels inclus : matériel, pièces de mobilier, documents de trésorerie…

Chacun de ces éléments est à considérer en corrélation avec l’activité pratiquée. Par exemple, un bar-tabac ou un hôtel à vendre.

bureau de tabac

Savoir prioriser les points de négociation pour l’achat d’un fonds de commerce

La négociation de votre fonds de commerce peut donc porter sur plusieurs points ; qu’ils soient d’ordre contractuel ou corporel. Il est primordial d’estimer leur importance et l’impact qu’ils sont susceptibles d’avoir sur votre activité. Vous devez également les hiérarchiser en fonction de votre marge de manœuvre. Certains propriétaires peuvent se montrer intransigeants, tandis que d’autres sont ouverts aux consensus. Là encore, tout dépend des particularités du fonds de commerce, du contrat de bail et des bénéfices afférents pour la gestion de votre activité.

Pourquoi se faire aider par un expert dans sa démarche de négociation ?

Tout comme pour des murs commerciaux à vendre, le fonds de commerce est une forme de transaction qui requiert les compétences d’un spécialiste. Faites-vous accompagner par un expert en immobilier afin d’appuyer votre demande et vous soutenir dans vos démarches. Son expérience peut faire la différence pour réussir une négociation. Le cas échéant, il peut servir d’intermédiaire pour faciliter les échanges.

negocier fond de commerce

La négociation d’un fonds de commerce nécessite un argumentaire solide pour concrétiser la reprise d’une activité selon vos conditions. Afin de maximiser vos chances de réussite, renseignez-vous au préalable sur le contexte économique et le marché immobilier local. Au besoin, faites appel à un professionnel pour crédibiliser votre demande auprès de votre interlocuteur.

Article suivant

Pourquoi choisir le marquage de ses produits au laser ?

mer Juin 23 , 2021
Lorsqu’on parle de marquage de produits, de nombreuses options sont disponibles : laser, électrolytique, micro-percussion et rayage, frappe et roulement ou encore jet d’encre. Nous vous expliquons ici tous les intérêts que vous trouverez à choisir le marquage de vos produits au laser. Qu’est ce que le marquage laser ? […]
marquage laser